Attention, expérience auditive inédite en vue! Damny, le chanteur du groupe énergique et énervé La Phaze nous propose son projet solo commencé depuis quatre ans déjà : des chansons composées qu’il croyait destinées à rester dans son disque dur. Une parenthèse surprenante, car ici, il n’est pas question de retrouver un album bis du groupe !
On est d’abord dérouté (dans un sens positif) par le chant, Damny, parle, murmure des textes en français ou en anglais. « Again » ouvre l’album et on sait déjà qu’on va être absorbé dans un monde à part. Ce titre sombre est adoucit par une voix féminine voire enfantine, on plonge littéralement dans les excès de la drogue, sur un fond de batterie pesante. Beaucoup de relations compliquée évoquées et des textes plus difficiles à aborder, décousu comme le très médical « Agnostique« , ou encore « Hasteroides » et « J -4« .
La douceur est présente, « Flotter » et ses accents new-wave allègent l’ensemble. L’album est aussi un mélange des genres, on y rencontre des cordes dissonantes, du piano et des touches d’éclectro, voire électro ragga. Un pan intime de l’artiste est dévoilé au cours de ces 10 plages (plus un instru « caché« ). Dans une interview sur son myspace, il parle de sensualité, et il y arrive par son écriture, et son interprétation, sur le fil, en tension, l’album peut carrément être sexy comme sur « Au large » (« elle te sexe à pleine gorge aux premières loges… »).
Il n’était pas question de faire de concerts au départ, mais finalement, bien entouré de quatre musiciens, il ira à la rencontre du public, la première date est parisienne, le 17 février au Batofar.
Label : Indépendant – Sortie : Janvier 2010
Une réponse sur « Damny – Damny »
[…] du Batofar pour un concert vibrant. L’occasion pour nous de confronter les arrangements de l’album aux conditions du live … une vraie […]