Catégories
Chroniques

Fragile architecture – Sweet electric

fragilearchitecture-sweetelectric

« Sweet electric » est le premier album du groupe Fragile architecture originaire des environs de la ville rose et produit par le label indépendant CinqCinq Prod aussi Toulousain que bien inspiré …

Taillé comme une basilique construite en dentelle de béton, cet album est la somme complexe des multiples influences qui semblent construire le monde de FAb, le compositeur du groupe. Ainsi « Sweet electric » n’est pas vraiment un album de trip-hop et encore moins un disque de rock alternatif, mais ce situe entre les deux, à mi chemin entre le monde de Tricky et celui de Radiohead. Au fur et à mesure de mes écoutes, des réminiscences me viennent et je repense non sans une certaine nostalgie, à ces petits joyaux qu’étaient « Twoism » de Boards Of Canada ou encore « ( ) » de Sigur Rós.

A là fois psychédélique et onirique, « Sweet electric » m’apparaît comme une mise en musique de la vie de mon voisin Totoro qui aurait perdu sa forêt et vu des murs de béton se construire autours de lui …

Je ne pense pas que cet album puisse trouver sa place dans la discothèque aseptisée de monsieur bonux ou de madame Starac, mais il saura complaire les amateurs de musique qui parle au sens. Tenez je vous propose même une expérience, mettez ce disque, montez le son, faites couler un bain chaud, mettez-y votre moitié et vous-même et laissez vous aller pour une longue séance de câlins … magique !

Label : CinqCinq Prod / Sortie : 2008

Disponible sur le site du groupe  : http://www.fragile-architecture.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *