« Six » est avant tout une ambiance, moite, sombre, orchestrée avec brio par le groupe The Black Heart Procession (« Six » est le …sixième opus depuis 1997, on note l’originalité du titre qui contraste avec le contenu). Composé de deux anciens membres de Three Mile Pilot, Pale Jenkins et Tobias Nathaniel, ils nous entraînent dans les méandres de leurs esprits pour une expérience étonnante.
« When you finish me » annonce la couleur avec son mélancolique piano en introduction, « Wasteland » est plus rythmé, mais tout aussi étrange. Un chant qui fait mouche par son timbre décalé, une batterie bourdonnante, un clavier qui peut se révéler acide (sur l’excellent « Rats » par exemple)
Pourquoi une telle atmosphère ? En se penchant sur les textes, il est souvent questions de souffrance liées à l’amour, beaucoup de morceaux traitent de ce thème : « Heaven and Hell », « Drugs » ( et cette phrase qui résume tout : « I lost my mind to lose my love ») , « All my steps »… Ils sont nombreux à dans une veine de romantisme littéraire à la limite du gothique par moment.
Des petites touches d’électro comme dans le toujours très bon « Rats », des cordes, du carillon (sur « Suicide »), font que les morceaux se différencient les uns des autres, ce qui est nécessaire pour éviter l’impression d’entendre le même titre le long de l’album. Le groupe a su éviter cet écueil par ces touches originales et en jouant sur le chant.
« Six » est un bon disque, il ne faut pas hésiter à effectuer plusieurs écoutes, à titre personnel, elles ont été utiles pour appréhender les compositions torturées de ces deux musiciens qui conviendraient parfaitement à la série True Blood !
Label : Temporary Residence Ltd – Sortie : 2009