Après une dizaines de dates américaines, et trois albums plutôt appréciés, pour son concert à la Cigale, nous nous faisions l’idée d’une chanteuse-actrice un peu fière, et nous avons eu bien tord, car c’est une Charlotte Gainsbourg tout en humilité qui nous est apparue en ce soir de juin …
Pour la première partie, nous avons été franchement gâtés car nous avons eu la chance d’assister à une petite heure de live assurée par un Piers Faccini en personne et en solo. L’artiste anglais nous a offert une interprétation intimiste d’une bonne partie de son dernier album,Two Grains of Sand, et il ne faudra pas plus de quelques titres pour que les plus impatients s’apaisent et se laissent emporter dans le tourbillon de sa folk colorée.
Il nous faudra encore attendre une quinzaine de minutes pour que les lumières s’éteignent et que Charlotte Gainsbourg monte enfin sur scène en compagnie des musiciens de Beck … un gage de qualité en soi, et de bon son aussi … ces derniers étant connu pour utiliser du matériel vintage.
Si ce n’est pas une chanteuse « à voix » il faut bien reconnaitre que Charlotte ne manque pas de charisme, jouant de ses faiblesses vocales, elle donne à ces textes beaucoup d’intensité.
Sur la vingtaine de titres qu’ils nous ont joué, nombre d’entre eux provenais de IRM, comme cette belle reprise du titre « Le Chat du café des artistes » du Québécois Jean-Pierre Ferland, déniché par Beck pour la française … petite touche francophone dans un océan de titre en anglais … et c’est un peu dommage …
Nous finirons ce live sur une touche d’exotisme, Charlotte que tout le monde attendait sur un « Melody Nelson« , a rendu hommage à son illustre père avec une sympathique version de « Couleur Café » …
Crédits Photos : Williams F
2 réponses sur « Charlotte Gainsbourg Live – La cigale – Juin 2010 »
Moi je nß aime pas Charlotte Gainsbourg du tout. Elle n´est ni une chanteuse ni une bonne actrice. Pourtant elle est belle et peut-être elle devrait arrêter faire de la musique et au lieu de cela deviendrait une top!
[…] Charlotte Gainsbourg il y a tout juste un an, c’est une autre chanteuse du septième art que la Cigale accueillait […]