Catégories
Live reports

Ratatat Live – Bataclan – Novembre 2010

Ratatat, le duo new-yorkais de musique électronique se produisait le dimanche dernier à Paris. Un concert explosif qui a fait trembler les murs du Bataclan.

Vers 20h00, la foule étonnamment jeune qui s’était assise en cercle en petits groupes sur le sol de la fosse se lève d’un bond lorsque les lumières s’éteignent. Comme des insectes attirés par les lampes, le public s’agglutine près de la scène pour écouter Dj Elephant Power aux platines. Un mix d’une demi-heure pour (ré)chauffer la salle toute conquise à Ratatat.

Ratatat c’est un groupe composé du guitariste Mike Stroud et du mixeur et producteur Evan Mast. Deux jeunes musiciens aux cheveux longs qui collaborent depuis 2001 et qui ont sorti leur quatrième album en mai 2010, LP4. Ce sont de véritables multi-instrumentistes tous les deux et ils savent évoluer en fonction des tendances musicales actuelles.

Le temps de changer le décor et de faire quelques réglages sonores, Ratatat se fait désirer, mais quelle entrée! Les lumières éclatent comme un feu d’artifice, la fumée jaillit, le grand écran et les toiles tendues nous projettent des images d’éruption. L’heure du show est venue! On sent les professionnels. Le niveau est tout autre. Ils attaquent avec du lourd, Loud Pipes, Lex… Le public qui s’est amassé de plus en plus nombreux sait tout de suite qu’il ne s’est pas trompé et qu’il en aura bien plus que pour son argent. Mike et Evan ne nous laisse pas de répits, ils enchaînent les gros titres qui les ont fait connaître et des nouveaux morceaux.

Pendant près de deux heures on se fait bouger par les rythmes électro-rock, indie-rock, alternative-rock, house et même électro-hiphop que tambourinent les énormes enceintes placées toutes autour de la scène, et par le pogo qui va et vient dans la fosse. Les deux comparses de Ratatat se déchaînent tour à tour sur les guitares électriques, les synthés et les percus. Un rythme effréné imposé qui nous plonge dans une véritable transe, idéal pour se déconnecter totalement du monde extérieur.

Sans hésiter un vrai bon groupe de musique électro qui se surpasse sur scène et qui donne tout ce qu’il a. A aller voir de toute urgence!

Crédits photo : Maxime Balagny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *